Sélectionner une page

J’ai testé la Xiaomi Mi Home, caméra connectée 360 à petit prix

J’ai testé la Xiaomi Mi Home, caméra connectée 360 à petit prixScore 84%Score 84%

J’ai eu le plaisir il y a deux mois de recevoir deux Xiaomi Mi Home 360  pour un test produit. Séduit par son design et son tout petit prix j’ai décidé d’en commander et d’effectuer un essai complet. Après deux mois d’utilisation je confirme que je suis impressionné par cette caméra. Cependant, j’ai tout de même noté quelques petites choses importantes qui peuvent vous intéresser si vous souhaitez vous lancer avec Xiaomi.

Un prix tout doux pour une véritable caméra de surveillance connectée

La Xiaomi mi Home Security Camera 360° 1080p débarque sur le secteur des caméras de surveillance avec un prix de vente aggressif puisqu’elle est proposée en moyene à une trentaire d’euros ou de livres.

Les équivalents proposés par Nest, Logitech, Amazon et Google sont gérénalement entre £150 et £270 l’unité.

Installation: à poster ou la tête en bas

La caméra est pré-installée avec la base rotative et peut être placée sur une table, une fenêtre ou un plafond. L’installation tête en bas est possible avec une modification mineure des réglages de la caméra. Le fabricant a également prévu dans la boite tout le nécessaire pour la fixer au mur. 

Pour l’installation logiciel, c’est encore une fois très simple et se passe en 4 étapes :

  • Téléchargez l’application Mi Home
  • Branchez et allumez la caméra
  • Ouvrez l’application, choisissez le modèle dans la liste des produits Xiaomi, connectez la caméra en sacannant le QR code affiché sur l’écran du mobile.
  • Ajoutez la clé Wi-Fi

 

Caméra rotative à 360° pilotable à distance depuis votre mobile

Indissociable du socle sur lequel elle est installée, cette petite boule voit son objectif motorisé pivoter horizontalement à 360° et dans une moindre mesure verticalement. Je vous recommande donc de l’installer au centre d’une pièce plutôt que contre un mur pour profiter pleinement de cette fonctionnalité. 

Equipée de deux moteurs la caméra peut privoter et capturer une vue horizontale complète à 360 ° et une vue verticale à 96 °. Le moteur est très silencieux.

Reliée à un câble d’alimentation plutôt long (2 mètres) vous aurez une certaine souplesse d’installation. Ce modèle est uniquement filaire et n’existe pas sur batterie. A noter que le bloc secteur n’est pas fourni.

Entièrement connectée en Wi-Fi, cette caméra fait l’impasse sur un port Ethernet. La caméra est aussi équipée d’un emplacement pour accueillir une carte microSD jusqu’à 64 Go.

Une application pour régler, cadrer, surveiller…

La page d’accueil de l’application Mi Home recense tous les appareils connectés du constructeur. Pour accéder aux fonctionnalités d’un appareil, il suffit de le sélectionner.  Je n’ai pas constaté de latence entre le live et l’image en direct sur l’application. Cependant le temps de chargement de l’image à l’ouverture est parfois long et peut ainsi vous empêcher d’etre réactif. 

Vision nocture et basse luminusité

Ces deux fonctionnalités sont impressionnantes et il n’y a rien à dire dessus. La lentille F2.1 fait le job et vous permet de ne rien manquer même de nuit. 

Détection de mouvements et reconnaissance de visage 

Une des fonctionnalités qui m’a réellement impresionnée pour une caméra proposée à ce prix et l’intégration d’intelligence articifielle qui permet une reconnaissance des visages et détection des mouvements. Dans les deux cas ce fonctions marchent trés bien. Une petite fonctionnalité manquante face aux concurrents plus honéreux et l’absence de la fonction permettant de selectionner une zone de surveillance sur l’image de la caméra. Cette fonction permet par exemple de selectionner une porte uniquement sur une image plus large et de réduire le nombre de notifications (passage d’un chat, un voisin qui traverse la rue proche etc) 

 

Qualité vidéo 1080p au top!

L’image est certainement le critére le plus important pour une petite caméra de surveillance. La qualité est au rendez-vous. Vous pouvez visualiser les vidéos enregistrées sur votre smartphone ou tablette avec une vitesse de lecture allant jusqu’à 16x.Les détails sont là et vous avez également la possibilité d’exporter facilement vos vidéos 1080p.

Micro et haut-parleur trés mauvais. 

Malheureusement le poins de noir de la Xiaomi Home 360 est pour sur la qualité de l’audio (entrant et sortant). C’est simple cette fonction a mon sens ne devrait même pas être présente sur les caractérisques produit tel la qualité est mauvaise. Il est quasi impossible de comprendre les paroles de l’interlocuteur via micro. 

Les performances du haut-parleur intégré sont encore moins glorieuses. Celui-ci n’est pas puissant et sature en permanence. Ajoutez à cela une restitution très focalisée sur les médiums (sonorité très nasale) et vous obtenez une voix extrêmement peu compréhensible lorsqu’il s’agit de communiquer.

Consommation éléctrique faible 

La mi Home Security Camera 360 est assez étonnante en termes de consommation électrique et ne consomme que 0,040 kWh par jour, représentant environ un coût annuel de £2.1. 

Qu’est-ce que j’ai moins aimé? 

Les moments de latences trop souvent présent pour ouvrir le live de la caméra suite à une notification de mouvement. 

L’impossibilité d’utiliser la caméra via plusieurs profils utilisateurs. Un seul compte pourra gérer une caméra. 

Une véritable caméra de surveillance à petit prix

84%

Résumé Après deux mois d'utilisation je dois bien avoué que je suis agréablement surpris : une jolie caméra avec une application facile a utiliser. Elle possède des défauts et n'offre pas les prestations de caméra Nest / Google par exemple mais peut-on vraiment comparer avec son prix de moins de vente de moins de 40 £/€ ? Cette caméra propose toutes les options nécessaires pour répondre aux attentes du grand public. Côté business, les temps de latence et le non-enregistrement de 100% des mouvements détectés peut poser problème. Cependant, le prix est encore une fois un atout primordiale. Dans le cas de mon entreprise nous n'aurions pas pu nous permettre d'installer un système de surveillance d'une grande marque. Les Xioami répondent tout à fait à notre besoin. La tête motorisée à distance est un énorme plus.

Prix
100%
Intelligence artificielle embarquée
95%
Temps de réponse après notification
65%
Sensibilité du capteur
85%
Qualité de nuit
100%
Fiabilité générale
85%
Qualité de l'application mobile
80%
Qualité de finition et choix des matériaux
90%
Qualité du micro
40%
Tracking automatique des mouvements et visages
100%
Facilité d'installation
100%
Qualité des haut-parleurs
40%
Tête motorisée
100%
Compatibilité Google Assistant et Alexa
100%

A propos de l'auteur

Loïc Montreuil

Fondateur du blog. Responsable Communication et Marketing à Edimbourg. Technophile, hyper-connecté, toujours à la recherche de nouvelles pépites musicales, sérivore. Gourmet gourmand !

Share This

Share this post with your friends!