Nous avons eu l’occasion la semaine passée de découvrir le nouveau film de Xavier Dolan. Ce film est une véritable réussite. Juste la fin du monde est l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom, écrite par Jean-Luc Lagarce en 1990.  Ce film dramatique canado-français écrit, coproduit, réalisé et monté par Xavier Dolan fait l’apologie des difficultés de communication au sein d’une famille.


Xavier Dolan a réussi à créer un film bouleversant et chargé en émotions. Ce film est impressionnant de finesse. Les images sont travaillées et la bande son choisie avec intelligence. Préparez-vous à être en suspend pendant 1h30. Il vous faudra cependant être préparé pour ce film. Un sentiment d’oppression familiale est présent de la première à la dernière minute du film. Un film qui vous fera sans aucune hésitation réfléchir, ressentir, rire et peut être même verser une larme.



Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

 

Share This

Share this post with your friends!