OwnFone est une société britannique fondée en 2012 spécialisée dans la conception de mobiles favorisants l’E-inclusion. En d’autres termes cette société conçoit des mobiles entièrement personnalisables dédiés aux enfants, personnages âgées et personnes déficientes visuelles ou aveugles. OwnFone a développé un procédé innovant qui permet la création de mobiles adaptés au plus grand nombre.

L’entreprise conçoit aujourd’hui des téléphones simples, sans écran permettant de rester très simplement en contact avec les personnes de son entourage ou de son entreprise. Ils permettent de passer des appels, avoir accès à un répertoire de contacts et de gérer les réglages et sonneries. Ces mobiles font la taille d’une carte de crédit et ne pèsent que 40 grammes. Il est possible de les connecter via micro-USB et possèdent également une entrée jack 3.5 pour recevoir des écouteurs. Leurs batteries leurs permettent de rester rechargés plusieurs mois. Les OwnFones sont livrés prêt à l’utilisation. Il suffira de presser un des boutons désignant un contact pour passer un appel.

ownfone-650x365

L’objectif de OwnFone était de concevoir un véritable produit adapté aux besoins des personnes déficientes. Certains constructeurs proposent déjà depuis longtemps de customiser le logiciel de certains smartphones actuels afin de proposer des images plus grandes ou des sonneries plus fortes. Les malvoyants peuvent également utiliser les smartphones grâces aux options d’accessibilité et de contrôle vocal. Ces options rendent services mais se révèlent limitées et les smartphones sont loin d’être adaptés. OwnFone a voulu aller plus en concevant un mobile imprimable et personnalisable de façon très simple pour que chaque type d’utilisateurs puissent réellement avoir un mobile adapté.

Je vous propose de découvrir l’interview du créateur et une rapide découverte des possibilités d’OwnFone :

Comme vous avez pu le découvrir dans la vidéo, l’entreprise anglaise propose à ses futurs clients via un portail web de construire le mobile adapté à leurs besoins. Il est ainsi possible de choisir parmi plusieurs modèles pré- construits et sélectionner des fonctionnalités comme un répertoire plus ou moins important, un clavier en braille, la présence de photographies pour les contacts, etc. Une fois le modèle choisis et l’ensemble des fonctionnalités définis il sera possible de choisir le design du futur OwnFone. Une fois le mobile conçu, le client peut passer commande.

C’est lors de cette dernière étape que l’innovation de OwnFone prend tout son sens. En effet OwnFone imprime ses mobiles avec des imprimantes 3D qui permettent à l’entreprise d’imprimer en quelques secondes le mobile conçut par le client. Je vous propose de regarder cette vidéo afin de découvrir le procédé d’impression qui permet notamment de créer des mobiles avec des surfaces en braille :

Outre les possibilités multiples de personnalisation avec ce type de conception la jeune entreprise britannique a voulu essayer de réduire les coups de fabrication au maximum. L’utilisation de l’imprimante 3D permet de conserver un faible coût global de fabrication et d’atteindre un prix de vente public de 75 euros. 

Pour plus de détails rendez-vous sur le site officiel d’OwnFone : www.myownfone.com

Share This

Share this post with your friends!