Lancé en 2010, Pinterest est la plateforme de tous les records. Depuis mai 2011, le trafic sur Pinterest a augmenté de 2700% et fait du réseau social le site le plus rapide de l’histoire à atteindre les dix millions de visiteurs uniques mensuels (grillant au passage Facebook, Twitter ou Google). C’est un nouveau support qu’on ne peut plus ignorer. Dans un premier temps Pinterest fut lancé avec un système d’invitations avant de s’ouvrir à tous à la fin 2012. Passant du site confidentiel, au site branché avant de devenir une institution en un temps record. De l’autre côté de l’Atlantique, Pinterest est devenu un outil du quotidien, les utilisateurs américains passent en moyenne 1h et 17 minutes sur le site et 80% de ces utilisateurs sont des femmes dont 50% ont des enfants

51cdaf18ec8d8341c0000101

Pinterest est un réseau social basé sur la compilation d’images qui va changer la vie des accros d’images. Pinterest permet de créer des dossier appelés des “boards” qu’il est possible de remplir avec des images collectées sur le web. Vous pourrez ajouter des vidéos depuis YouTube ou Vimeo. Il sera également possible d’importer des images depuis votre disque dur ou de republier les images d’autres utilisateurs. Il est possible d’insérer sur chaque image un descriptif de 500 caractères permettant l’insertion de mini articles.

L’atout majeur de Pinterest est l’intégration automatique de liens vers la source originale de l’image utilisée. Une fonctionnalité qui permet aux marques de garder le contrôle de leur contenu.

Pinterest Boards

Pour mieux comprendre le fonctionnement de Pinterest il suffit de le comparer à un tableau de liège. Il est possible d’épingler des images. Cette action est appellée « Pin-It » ou encore de ré-épingler des contenus d’autres utilisateurs. Cette action est appelée le « Repin ». Comme sur de nombreux réseaux sociaux vous avez la possibilité de « liker » et commenter les contenus publiés. Pinterest permet l’abonnement à des sélections d’images de marques ou d’ utilisateurs. Le réseau social vous alertera lors de vos publications si le contenu a déjà été épinglé. Pour finir Pinterest pourra également vous proposer des contenus suggérés.

Pinterest Profils

Quelle est la clé du succès de Pinterest ?

Pinterest fonctionne comme un outil de curation personnelle. Contrairement à Facebook et Twitter ne permettent de partager qu’une fraction de notre personnalité, Pinterest permet de définir qui nous sommes à travers des images et des boards. Les utilisateurs quand à eux sont légèrement différents, on ne vient pas sur Pinterest pour retrouver des amis ou pour suivre des personnalités mais pour chercher l’inspiration. Que l’on soit créatif de métier, que l’on fasse des travaux dans sa maison ou que l’on cherche des idées pour organiser une fête, Pinterest propose un éventail d’exemples couvrant tous les domaines et si il n’existe pas, il est possible de le créer en quelques clics !

Pinterest est souvent présenté comme un immense d’album de scrap-booking pour mère au foyer qui ne lui rend pas justice. Effectivement, les images de gâteaux, tricots et autres bébés pullulent sur Pinterest et sont sans l’ombre d’un doute bien plus populaires que des projets d’artistes talentueux. Malgré cela, Pinterest se révèle être un véritable outil pour les créatifs ou marques permettant de trouver en quelques minutes du contenus pointus et de qualités.

Pinterest met-il au droit d’auteur ?

Pinterest a collaboré avec Flickr, YouTube et Vimeo afin d’inclure une attribution inviolable des contenus. Pour cela, un code est mis à disposition des sites internets qui voudraient empêcher que leurs images se retrouvent sur Pinterest sans leur consentement. Pinterest & Flickr ont également désactivé les « pins » sur les photos protégées par le droit d’auteur.

Pinterest met à disposition une page qui permet de reporter toute violation du droit d’auteur. Sur demande de l’auteur, une image peut être supprimée du réseaux social. Pinterest envoie alors un mail à l’ensemble des utilisateurs ayant repiné la dite image afin de les avertir.

Alors vous êtes prêts à vous lancerPour terminer nous vous proposons de retrouver les pages Pinterest de la rédaction : Sophia Barnous, Morgane Leonard, Loïc Montreuil et Adeline Schöne.

Traduire »

Share This

Share this post with your friends!