Les batteries ont envahi notre environnement mais de nombreux appareils fonctionnent toujours avec de bonnes vieilles piles. Nous sommes souvent à la recherche de ces petites batteries de quelques centimètres pour nos télécommandes, nos souris ou encore nos claviers. Outre le prix encore élevé, les piles classiques ne sont pas très écologiques. Ce temps est révolu avec l’innovation de Niels Bakker. Cet hollandais est à l’origine d’Aquacell, la première pile entièrement écologique.

Je vous propose de découvrir la vidéo officielle  :

S’appuyant sur le principe de l’électrolyse, il suffit de dévisser l’embout de la pile et de la plonger dans l’eau pendant 5 minutes. L’eau va alors réagir avec les ions positifs et négatifs situés à l’intérieur de la pile sous forme de poudre. La réaction chimique est terminée lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air qui se dégage de l’eau. Vos piles sont alors prêtent à l’emploi et possèderont une durée de vie de 2 ans minimum.

L’aspect écologique d’Aquacell, en plus de son embout en maïs recyclé, réside dans sa constitution en  produits toxiques et métaux lourds beaucoup moins importants que dans des piles classiques. Les piles Aquacell peuvent être recyclées à hauteur de 85% contrairement aux autres piles du marché qui elles ne le sont approximativement qu’à hauteur de 50%. Si elles ne sont pas activées, les piles Aquacell se gardent indéfiniment, contrairement aux piles ordinaires qui ne se gardent que 6 à 7 ans. Elles possèdent également une durée de vie d’au moins 2 ans en utilisation classique.

Les piles Aquacell sont donc écologiques, pratiques mais surtout très bon marché ! En effet, elle sont disponibles au prix de 5 euros le paquet de 4. Déjà présentes dans quelques pays européens elles devraient arriver courant 2014 en France. Pour plus de renseignement rendez-vous sur le site officiel d’Aquacell 

 

Share This

Share this post with your friends!