Les QRCodes, en quoi ça consiste ?

Les QRCodes, en quoi ça consiste ?

Le QR Code a fait sont apparition dans notre quotidien depuis un peu plus de deux ans et devient de plus en plus présent. Ce petit code pixélisé permet d’accéder à de nombreux contenus en quelques secondes. Ces QR Codes se présentent sous la forme de petits codes barres 2D souvent présents sur des affiches, des articles de magazines ou encore des campagnes TV. A la différence d’un code barre classique, le code QR peut contenir beaucoup d’informations : 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques, contrairement aux codes barres normaux qui ne peuvent stocker que de 10 à 13 caractères.

Les QR Codes peuvent être utilisés pour donner un lien d’application, l’adresse d’un site, une carte de visite virtuelle, une adresse mail et de nombreuses autres possibilités. Je vous propose de découvrir un petit reportage de 3 minutes réalisé par Sophie Planque :

Pour pouvoir profiter des QRCodes présents un peu partout dans notre environnement, il faudra au préalable avoir installé une application permettant de scanner ce petits codes 2D. Mobile Tag est une application gratuite que je vous conseil et qui est disponible sur tous les mobiles.

mobiletag-logo-tm

Plus qu’un simple lecteur de QR codes, l’application Mobile Tag permet de scanner de nombreux types de codes (QR Code, Code barre classique, Datamatrix, Fotokody, etc..). Très simple d’utilisation je vous conseille de l’essayer pour commencer l’expérience des petits codes barres. Le point fort de Mobile Tag est également la présence d’un comparateur de prix qui vous permettra de découvrir le meilleur prix disponible  et également le magasin qui distribue le produit que vous avez scanné.

Je suis resté bluffé par la rapidité de lecture des QR Codes. En effet, de nombreuses applications sont disponibles pour la lecture de ces codes mais souvent ces applications sont lentes et non complètes. Téléchargez l’application en quelques clics et lancez-vous dans l’aventure ! A peine une seconde au-dessus d’un code (même mal cadré) et votre mobile vous donnera accès aux infos générales, aux liens utiles, ou encore aux vidéos de démo du produit dont vous êtes entrain de lire une critique.

Comment utiliser Mobile Tag ?



Où télécharger l’application ?

Vous pouvez accéder au site mobile à l’adresse http://m.mobiletag.com

L’application est disponible sur l’ensemble des smartphones :

Je vous propose de découvrir l’utilisation l’application à travers une vidéo officielle :

A propos de l'auteur

Loïc Montreuil

Fondateur du blog. Responsable Communication et Marketing à Edimbourg. Technophile, hyper-connecté, toujours à la recherche de nouvelles pépites musicales, sérivore. Gourmet gourmand !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello tout le monde !

Qui suis-je ?

Trentenaire, installé en Écosse depuis 2014, je partage ici des moments de vie, des reviews de produits techs et j'essaie d'aider les graines de geeks à s'y retrouver dans ce monde connecté. Je travaille dans Marketing depuis un peu plus de 10 ans maintenant. Je suis également un gourmet gourmand. N'hésitez pas à me rejoindre et interagir sur instagram.

Share This

Share this post with your friends!