Je vous propose de découvrir aujourd’hui le HTC 8X. Le constructeur Taïwanais présente ce nouveau smartphone comme la vitrine de sa nouvelle gamme sous Windows Phone 8. Je vous propose de le découvrir ensemble après deux semaines d’utilisation.

DESIGN

HTC a porté un soin tout particulier au packaging de sa nouvelle gamme. Dès l’ouverture de la boîte le ton est donné. Le constructeur cible les utilisateurs jeunes et dynamiques en proposant une boîte ronde, épurée et colorée. Le packaging est entièrement fait à partir de produits recyclables. Vous ne trouverez aucune trace de plastique, tout est en carton.

Lors de l’ouverture de la boîte la première chose qui attire l’œil est la couleur du HTC 8X. HTC fait le pari de la couleur. Nous avons reçu à la rédaction le modèle jaune (quasi fluo), une couleur tonique qui plait beaucoup mais qui pourra peut être rapidement lasser. La conception du X8 est de très bonne facture. HTC a choisi des matériaux de qualité et l’assemblage est très réussi. La prise en main est agréable même si il arrive que le mobile glisse légèrement. Le 8X est un grand mobile avec pour dimensions (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 132,35 X 66,2 X 10,12 mm. Cependant, il ne pèse que 130 grammes. Le 8X est très fin et sa coque en plastique ne laisse pas apparaître les traces de doigts, un véritable atout face à ses concurrents.

On notera quelques défauts de conception concernant l’emplacement des boutons de contrôle. Le bouton de veille situé en haut de l’appareil est difficile d’accès et  se révèle trop ferme à l’utilisation. Il faudra s’y prendre à plusieurs fois pour sortir le mobile de son sommeil.

Les boutons de réglage du son sur la tranche droite sont très sensibles et situés à quelques centimètre du bouton de veille. Il vous arrivera très certainement de baisser ou augmenter le son pendant votre allumage ou mise en veille. Malgré ce petit défaut de conception (qui n’empêche pas l’utilisation du mobile), je dois dire que j’ai été totalement séduit par le look de ce 8X.

ECRAN

HTC propose depuis quelques années de très grands écrans sur ses smartphones. Le HTC 8X ne déroge pas à la règle est affiche un écran capacitif de 4.3″ Corning Gorilla Glass 2 avec une résolution de 720×1280 pixels. Un affiche HD 720p pour une densité de pixels de 342ppp, contre 326ppp pour l’iPhone 5. Le rendu des couleurs est réussi et les nuances sont dynamiques. Aucun défaut à noter sur la qualité d’affichage et même face au soleil le 8X se défend très bien.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

La course à la rapidité est lancée depuis quelques années. L’ensemble des produits affichent désormais des caractéristiques dignes de nos netbooks. Le HTC 8X continue sur cette voie et propose un processeur Qualcomm S4, dual core cadencé à 1,5 Ghz. Ce processeur permet 8X d’afficher de belles performances de rapidité. Le démarrage du mobile est un peu long mais une belle vélocité une fois lancé. Son processeur est épaulé par 1Go de RAM et accompagné d’un espace de stockage de 16Go.

Le 8X propose les connectivités classiques pour un mobile haut de gamme. Il est compatible 3G/LTE, Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 3.1. Il intègre un récepteur GPS GLONASS, une puce NFC et un port USB 2.0. Il est équipe d’une batterie 1 800  mAh qui permettra de tenir une journée en utilisation classique. Pour les plus connectés le 8X n’atteindra malheureusement pas la fin de journée sans être branché.

MULTIMEDIA

Le HTC 8X est équipé d’un appareil photo 8 mégapixels + autofocus et flash LED – Objectif 28 mm f/2,0 capable également d’enregistrer des vidéos en HD 1080p, 30 images/s. Il possède une caméra frontale de 2,1 mégapixels (grand angle)

Le HTC 8X intègre le système Beats Audio qui permet au smartphone d’afficher une belle qualité de son en écoute. Il faudra cependant posséder un casque de haut de gamme pour constater une réelle différence avec le mode Beats Audio activé. Avec le casque fournit on constate une amplification de basse mais cela reste minime.

Enfin pour terminer ce petit tour du HTC 8X, je vous propose de découvrir la vidéo de présentation officielle :

Le HTC 8X est disponible en boutiques à partir de 450,20 euros sans abonnement. Il est décliné en 4 coloris : jaune, rouge, bleu et noir.

Share This

Share this post with your friends!