Apple dépoussière son système d’exploitation et présente iOS7
Hier soir avait lieu à San Francisco la très attendue Keynote d’Apple. Une fois par an la marque à la pomme présente ses nouveautés. Pendant près de deux heures les internautes ont pu suivre en direct la présentation menée par Tim Cook. De nombreuses rumeurs annonçaient qu’Apple présenterait des nouveautés pour son Os mobile mais peu d’informations avait fuité.
Tim Cook a réussi à créer la surprise en présentant iOS7. La nouvelle monture d’Apple revoit entièrement le design et l’ergonomie de son système d’exploitation. En perte de vitesse et face à la concurrence Apple a sur rebondir pour attirer de nouveaux utilisateurs.
Certains l’avaient remarqué depuis quelques semaines, Apple laissait des indices à travers ses communications. De nouveaux spots télévisés annonçaient l’arrivée de ce nouvel univers. Aux oubliettes les bandes sons rocks, les images très colorés et bienvenue les couleurs pastels et ambiances épurées. iOS7 affiche des menus plus sobres, des logos plus modernes ainsi que de nouvelles options qui permettent d’accéder plus facilement aux différents paramètres des iDevices. Annoncée comme la mise à jour la plus important depuis le premier iPhone, iOS7 introduit un design plus « plat », les effets de bulles disparaissent, le Dashboard d’accueil devient dynamique et change en fonction de l’inclinaison de l’appareil donnant un sentiment de profondeur.
Le centre de notification fait peau neuve. Il est désormais transparent et surtout disponible depuis l’écran verrouillé. Il est possible d’accéder aux dernières notifications sans débloquer le mobile.
Le multitâche se peaufine. Il est désormais capable de faire fonctionner l’ensemble des applications en tâches de fonds. Apple annonce même que ce nouveau système ne consomme pas de batterie supplémentaire. Il est désormais possible de voir une prévisualisation des applications ouvertes.
L’application message revoit son look. Les bulles aux couleurs vives disparaissent au profit de nouveaux bandeaux plus épurés avec des couleurs moins criardes.
Un nouveau panneau de gestion des paramètres fait son apparition. Il est enfin possible d’accéder aux options en un glissé et ainsi gérer le lancement de l’Airplay, d’un partage AirDrop, le Wifi, le Bluetooth ou encore la lampe torche, la luminosité de l’écran…
Safari se voit modernisé. Son interface a été légèrement retravaillé et son système de recherche amélioré.
L’application de gestion des photos a été améliorée. Elle va automatiquement trier vos images en se basant sur le l’heure et la localisation des clichés. Il y aura désormais trois tris possibles des photos : Moments, Collections ou Years.
Airdrop fait son apparition et permet l’échange de photos, vidéos en quelques secondes avec d’autres iDevices. Une solution gratuite en réponse au Bump de Samsung.
Tim Cook a officialisé le lancement d’iTunes Radio, le service de musique en streaming de la pomme. Celui est entièrement gratuit et financé par la publicité.
Je vous propose de découvrir une petite vidéo de présentation rassemblant l’ensemble des nouveautés d’iOS7 :
Apple annonce que la septième mise à jour sera disponible dès septembre prochain et compatible avec l’iPhone 4, 4S et 5 ainsi que l’iPad 2, 3 et l’iPad mini.
Vos dernières réactions