Avec Foursquare se géolocaliser devient fun

Avec Foursquare se géolocaliser devient fun

Foursquare, en quoi ça consiste - Bannière 2

Dans un précédent article je vous proposais de découvrir le Self-Tracking. Cette nouvelle tendance venue des Etats-Unis consistant à s’auto-évaluer à travers nos activités quotidiennes. Foursquare répond à la demande des utilisateurs à la recherche de quantification de soi.

Ce réseau a vu le jour à New York en Mars 2009 et a été créé par Dennis Crowley. Nombreux sont les réseaux sociaux présents sur la toile aujourd’hui. Foursquare est basé sur la géolocalisation de ses utilisateurs via un site internet dédié et une application mobile déclinée sur l’ensemble des Os mobiles. Chaque géolocalisation s’appelle un « check-in », une façon de dire « je suis ici ». Ces checks vous permettent de partager avec vos amis votre position, vos visites, vos déplacements ou vos lieux de vacances. Foursquare permet également de créer ses propres lieux, de découvrir les lieux environnants. Vous pourrez recommander vos meilleures adresses, laisser une trace de votre passage, laisser un avis ou encore partager le lieux visité sur vos comptes Facebook ou Twitter.

Au-delà du réseau social classique permettant le partage & l’échange avec vos contacts, Foursquare se veut être un jeu à grandeur nature. En effet, chacun de vos checks vous fait gagner des points. Par exemple, pour un nouveau lieu visité vous gagnez des points supplémentaires. Vous êtes le premier de vos amis à checker dans un lieu ? Un bonus supplémentaire se déclenche. Vous visitez pour la première fois un musée d’art ? Vous débloquez des points en plus. Si vous êtes un visiteur régulier vous pouvez devenir le « mayor » de celui-ci. Ce titre vous donnera le titre officiel de maire d’un lieu que vous affectionnez. Vous maitrisez la collecte de points, vous pouvez commencer la course aux titres de Mayors et rédiger vos premiers conseils ou avis.

A noter tout de même qu’il s’agit d’une véritable compétition entre geeks dans les lieux populaires. Il faudra donc vous armer de patience pour devenir le Mayor de votre lieu de prédilection si vous n’êtes pas le seul sur la liste. A première vue, Foursquare semble assez indiscret et intrusif, élément qui rebute certainement certains à le tester. Cependant, une fois lancé dans le jeu de la collecte de points et le partage de bons plans, l’addiction commence. Il devient très vite impossible de se rendre dans un lieu sans penser à checker sa visite.

Foursquare est également un compagnon pour vos voyages et vous permet de découvrir une ville inconnue. Une simple recherche des lieux à proximité et vous trouvez facilement un restaurant branché à tester ou une exposition tendance à visiter.

foursquare - mobiles

Pour télécharger l’application dédiée à iOs vous pouvez cliquez ici, pour les mobiles & tablettes Android c’est par ici, pour les BlackBerry c’est par là, enfin pour les mobiles Windows Phone en cliquant ici.

 

A propos de l'auteur

Loïc Montreuil

Fondateur du blog. Responsable Communication et Marketing à Edimbourg. Technophile, hyper-connecté, toujours à la recherche de nouvelles pépites musicales, sérivore. Gourmet gourmand !

3 commentaires

  1. TIFF

    J’ai une question (surement bête, mais ça fait du com en plus 🙂 🙂
    Quand on créé un compte, si on ne se check pas, aucune info sur notre localisation n’est affichée? Parce que je fais partie des personnes qui trouvent que c’est un réseau social « indiscret et intrusif » mais j’aimerai quand même bien profiter du côté « compagnon pour vos voyages ». 🙂
    Et sinon, tu n’as pas parlé des opérations qui se font avec Foursquare qui permettent de gagner des réducs etc…

    Réponse
    • Loïc Montreuil

      Effectivement, seuls les « check-in » transmettent le lieu dans lequel tu trouves. Il n’y a pas de traçage par exemple. Il est donc possible de l’utiliser uniquement pour partager des listes de lieux, découvrir les listes des amis etc.

      Je me suis attaché à rester simple dans mon article. Les articles « en quoi ça consiste » sont essentiellement une première approche. Mais je vais préparer un article un peu plus approfondie sur les intérêts qu’apporte Foursquare aux entreprises et les utilisations un peu plus poussées de l’appli. Très bonne idée 😉

      Réponse
  2. TIFF

    Ouaip! je suis pour ce 2ème article :p

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello tout le monde !

Qui suis-je ?

Trentenaire, installé en Écosse depuis 2014, je partage ici des moments de vie, des reviews de produits techs et j'essaie d'aider les graines de geeks à s'y retrouver dans ce monde connecté. Je travaille dans Marketing depuis un peu plus de 10 ans maintenant. Je suis également un gourmet gourmand. N'hésitez pas à me rejoindre et interagir sur instagram.

Share This

Share this post with your friends!