Sélectionner une page

La technologie NFC, en quoi ça consiste ?

La technologie NFC, en quoi ça consiste ?

Near Field Communication autrement dit, communication en champ proche est une technologie sans-fil à courte portée et haute fréquence. Elle permet d’effectuer des échanges d’informations entre différents périphériques. L’intérêt de cette technologie est de pouvoir créer une interaction entre différents appareils.

Cette technologie est utilisée pour des nouveaux moyens de paiements ou encore dans les transports en communs. Un appareil doté de cette technologie est capable d’échanger des informations avec d’autres appareils équipés d’une Puce mais également avec des étiquettes électroniques. Aujourd’hui, on retrouve les puces NFC essentiellement dans le monde de la téléphonie mobile mais elle est également présente sur les tablettes et ordinateurs portables.

Les différentes utilisations possibles avec les puces NFC :

  • Paiement en utilisant un appareil mobile
  • Lecture d’une carte de visite électronique
  • Synchronisation des favoris Internet, des contactes entre deux appareils
  • Récupération de la clef Wifi d’un point d’accès en approchant son appareil à la borne.
  • Utilisation de son mobile pour les transports en communs
  • Récupération d’informations en passant sont mobile devant une affiche, un tag présent dans la rue, sur des colis, abris bus.

Découvrez une mise en situation par Cityzi :

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’évolution de cette technologie et les infrastructures mises en place n’hésitez pas à vous rendre à cette adresse.

A propos de l'auteur

Loïc Montreuil

Fondateur du blog. Responsable Communication et Marketing à Edimbourg. Technophile, hyper-connecté, toujours à la recherche de nouvelles pépites musicales, sérivore. Gourmet gourmand !

Hello tout le monde !

Qui suis-je ?

32 ans, marié, futur papa, expat et toujours aussi gourmand !

Je m’appelle Loïc. Je suis têtu, optimiste, gourmet gourmand, technophile et hyper connecté. Je partage ici des morceaux de vie, mes reviews et mes coups de coeur. Je viens de fêter mes 32 ans et notre second anniversaire de mariage. Je suis installé depuis 7 ans à Édimbourg en Écosse et cela fait maintenant 11 mois que nous nous sommes lancés dans un projet d’adoption.

Vos dernières réactions

    Share This

    Share this post with your friends!