Nous avons reçu il y a quelques jours le nouveau Sony Xperia Ion. Le nouveau smartphone de Sony se présente comme le grand frère du Xperia S. Je vous propose de faire le point ensemble après une semaine d’utilisation.

DESIGN

Lors de l’ouverture de la boîte la première chose qui nous a surpris c’est la ressemblance du produit avec le Xperia S. Ces deux smartphones reprennent le même design cependant on note quelques légères nouveautés. La première est une agréable surprise, le Xperia Ion est enaluminium contrairement au Xperia S qui était en plastique. Le choix de l’aluminium rend le smartphone plus agréable en main et confère un sentiment de solidité. La seconde nouveauté est l’abandon des boutons transparents présents sur le Xperia S. Je trouve pour ma part que ce choix rend l’appareil plus harmonieux. La coque avant ne subit plus de coupure et affiche des lignes simples mais efficaces. Enfin, on note l’amélioration des touches de raccourcis sensitives qui montraient quelques signes de faiblesse sur le Xperia S.

ECRAN

Sony est reconnu pour la qualité de ses écrans. Depuis le lancement de sa nouvelle gamme Xperia des écrans de haute qualité sont proposés. Le Xperia Ion ne déroge pas à la règle. Son écran de 4.55 pouces embarque la technologie LCD Bravia Engine. Il affiche une résolution de 1280 x 720 pixels. Le rendu des couleurs est bluffant et contrairement à beaucoup de smartphones il ne perd pas en qualité d’affichage en pleine lumière grâce à des contrastes bien marqués. On dénote le choix d’un écran de 4,55 pouces face à la concurrence proposant désormais des écrans qui dépassent les 5 pouces. Cependant ce choix permet au Xperia Ion de garder une taille raisonnable et permet une utilisation d’une main plus facile.

PROCESSEUR

La course à la rapidité est lancée depuis quelques années. L’ensemble des produits affichent désormais des caractéristiques dignes de nos netbooks. Le Xperia Ion continue sur cette voie et propose un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8260 (double-coeur) cadencé à 1,5 Ghz. Ce processeur permet au Xperia Ion d’afficher de belles performances de rapidité. Après un démarrage éclair de l’appareil, on remarque sa vélocité qui permet de faire tourner des applications ou encore d’afficher des widgets connectés en quelques secondes. La puce graphique (Adreno 220) est accompagnée de 1Go de RAM. Ces caractéristiques permettent au Xperia Ion de profiter des jeux sur mobile de dernière génération.

CLAVIER

Les smartphones sous Android sont de plus en plus nombreux. Les marques n’accordent que trop peu d’importance à la personnalisation des interfaces. Sony se différencie et présente un nouveau clavier disponible sur le Xperia Ion. Le clavier Android est efficace mais assez limité. Avec le Xperia Ion il est possible de modifier la couleur du clavier, d’utiliser la technologie swype ou encore de modifier l’agencement. Depuis la mise à jour Android Ice Cream Sandwich, la correction orthographique est devenue une fonction système. Il est donc possible de profiter de la correction orthographique même si vous n’utilisez pas le clavier d’origine Android.

APPAREIL PHOTO

Un bel écran, capable d’afficher des photographies et vidéos haute définition c’est bien, mais c’est encore mieux quand il est accompagné d’un capteur de 12 Mégapixels. Le Sony Xperia Ion propose des enregistrements vidéos en Full HD 1080p. Le capteur photo est accompagné d’un Flash LED et d’un autofocus. L’appareil photo de Xperia Ion est le même que celui du Xperia S mais reste de très bonne qualité. Le Xperia Ion permet d’effectuer de très belles photographies et quelles que soient les conditions lumineuses : en intérieur ou en extérieur le rendu des couleurs est très bon. Enfin, un point très positif est la rapidité de passage du mode veille au mode prise de vue qui prend à peine une seconde. Il reste encore du chemin à parcourir pour égaler un appareil reflex, cependant, la qualité est là et Sony démontre clairement son savoir-faire.

LES SPECIFICITES 

  • Processeur Qualcomm Snapdragon (double-coeur) cadencé à 1,5 Ghz
  • Chipstet graphique Adreno 220 avec 1Go de RAM
  • Ecran 4.55 pouces BRAVIA Engine (résolution 1280 x 720 pixels)
  • Dimensions : 133 x 68 x 10,8 mm pour un poids de : 144 grammes
  • Batterie Lithium-Ion de 1900 mAh
  • Mémoire interne de 16 Go + Slot microSD jusqu’à 32 Go
  • Android Ice Sandwich 4.0
  • Appareil photo 12 Mpx (Auto Focus et flash LED)
  • Caméra frontale de 1,3 Mpx – Caméra vidéo 1080p (30fps)
  • Wi-Fi – Bluetooth 2.1 – Puce NFC
  • Capteur de proximité et de luminosité Accéléromètre & Gyroscope
  • Port micro-USB – sortie jack 3,5 mm – sortie microHDMI

Enfin pour terminer ce test, je vous propose de découvrir la vidéo de présentation officielle ci-dessous : 

Traduire »

Share This

Share this post with your friends!